La maison patrimoniale

Construite en 1906, la propriété bourgeoise centenaire a été bâtie par le forgeron et homme d’affaires, Thomas Breen. Il fait appel à l’architecte réputé, Louis Caron senior, celui-là même qui a conçu la résidence de sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, à Arthabaska. La maison Breen est une authentique maison édouardienne. Moins exubérantes que les maisons victoriennes, les maisons édouardiennes sont plus classiques autant dans le choix des composantes architecturales que dans la sélection des ornements.

Cette maison figure parmi les plus imposantes et les plus anciennes demeures du village de St-Bruno-de-Guigues. Par son architecture élaborée, elle illustre le statut social de son propriétaire constructeur. Elle a conservé l’ensemble de ses composantes architecturales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, car pendant près d’un siècle, l’immeuble n’a été habité que par deux générations de la même famille et n’a connu aucune modification. De plus, le bâtiment a été construit avec des matériaux de grande qualité pour ensuite bénéficier d’un entretien assidu.

La valeur patrimoniale du Domaine Breen repose également sur son intérêt paysager. Les chênes centenaires apportent un cachet, un style et une sérénité à l’endroit. Derrière, la cour regorge d’arbres fruitiers, de fleurs et de plantes variées où il fait bon faire une balade.

En posant le pied sur l’allée de pierres de ce domaine, c’est l’histoire de la famille Breen et de ses origines qui vous seront racontées lors de la visite guidée.